La coordo rencontre les associations de consommateurs

Publié le par Violette

 
Les membres de la coordination régionale ont rencontré ce jour le Centre Technique Régional de la Consommation et des représentants d’associations de consommateurs pour préparer la rencontre « Jeunes et consommation » prévue en juin 2007.

Après une brève présentation des conseils de la jeunesse, Jean-Luc HUMBERT précise l’objet de ce rendez-vous. Pour rappel, cette rencontre fait suite à la sollicitation de Brice DUHR, représentant des associations de consommateurs au CESR, qui souhaitait associer les conseils de la jeunesse à une réflexion sur ce thème. Lors de cette journée, il s’agira de faire un état des lieux des différents domaines traités, d’engager un débat sur des problématiques identifiées et d’aboutir à la formulation d’un certain nombre de préconisations.

DSC01034bis.jpg
Les membres de la Coordination régionale exposent les thèmes de travail préalablement définis en commission, à savoir :

- les modes de consommation des jeunes
- la question du surendettement
- les problématiques de logement
- l’autonomie financière des jeunes
- les discriminations liées au mode de consommation

Les associations remarquent que ces thèmes sont effectivement des problématiques récurrentes dans les dossiers qu’elles sont amenées à traiter. Certains pouvant être approfondis, de nouvelles pistes de réflexion sont alors proposées. Les personnes présentes suggèrent que les thématiques soient abordées à partir d’exemples concrets. Elles sont prêtes à intervenir au niveau du diagnostic et disposent pour ce faire d’outils appropriés pour ce genre de rencontre.

La proposition de rencontre est fixée au 23 juin (elle sera ensuite reportée au 30 juin). Elle se déroulera dans les locaux du Conseil Régional (sous réserve). Les jeunes du Conseil Régional Jeunes sont invités à participer à ce temps de travail, de même que des jeunes inscrits dans les Missions Locales. Une première trame de déroulement est proposée ci-dessous, qui doit encore être finalisée tant du point de vue de la définition des contenus que des intervenants potentiels.


Associations présentes : Bernadette Camus (CGL Moselle), Jean-Louis Dauehdorffer (UFC Que Choisir Thioncville), Dominique Djelloul (UDAF Vosges), Michel Hanus (ASSECO Moselle), Fouad Kadouri (Familles de France Moselle), Patricia Leval (Centre Technique Régional de la Consommation), Denis Lognon (UFC Que Choisir Thionville), Christian Losseroy (INDECOSA 88), Evelyne Sinnig (UFC Que Choisir Moselle Est)

> Programme prévisionnel de la rencontre (cliquez sur le lien)
 

k
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article