Réunion de la Coordination régionale

Publié le par Coordination régionale


Les membres de la Coordination régionale des CDJ se sont réunis le lundi 21 avril pour poursuivre les travaux engagés et initier les nouveaux projets pour l'année 2008/2009.

>Au menu !

1. Synthèse de la réunion des CDJ de Lorraine du 17.03.2008
2. Quid de la journée "Jeunes & Vie associative"
3. Point sur le CDJ Mag spécial "Initiatives des jeunes"
4. Comité de pilotage de la rencontre "Jeunes & Handicap"
5. Point sur l'après "Jeunes & Santé : quelles perspectives d'action ?
6. Point sur la proposition d'action sur "la rencontre des publics et l'interculturalité"
7. Point sur les représentations au CNJ
8. Questions diverses


>Synthèse de la réunion des CDJ de Lorraine du 17.03.2008

cf. précédent article en date du 17 mars 2008

Il est rappelé que les DDJS ne reçoivent plus de directives du national concernant les CDJ. Compte tenu de la révision générale des politiques publiques (qui appellent de fortes restructurations au niveau des DDJS), le CNJ se "raccrochera" désormais au CIDJ et à l'INJEP.

Au niveau du "thermomètre social des CDJ", il est un fait en Lorraine (mais également au niveau national) que "les effets d'entrisme politique et les manoeuvres individuelles de certains membres ont tué les CDJ". De ce constat, il tient de s'interroger de la présence des représentants des partis politiques et des syndicats étudiants au sein de ces instances.


>Quid de la journée "Jeunes & Vie associative"

Les membres de la Coordination régionale se voient contraints d'annuler la rencontre autour de l'engagement des jeunes dans la vie associative en raison du retard accumulé. Le manque d'investissement sur cette journée est évoquée. Le thème de cette rencontre, initialement prévue pour le mois de juin 2008, avait été proposé par l'URIOPSS. L'organisation de cette journée est pour le moment en "stand by".


>Point sur le CDJ Mag spécial "Initiatives des jeunes"

cf. article précédent en date du 30 avril 2008

Concernant les échéances, il est rappelé que le magazine devra être imprimé pour le mois de septembre pour la signature du club des partenaires Envie d'Agir.


>Point sur l'après "Jeunes & Santé : quelles perspectives d'action ?

La Coordination régionale souhaite engager une action similaire à celle engagée au Lycée Mangin de Sarrebourg au travers d'une campagne d'affichage sur le mal être des jeunes + mise en place d'un portail régional ressource sur les questions de santé des jeunes à l'image du site www.tasante.com sponsorisé par Skyrock. L'idée serait de partir sur un "adonnuaire" qui serait un répertoire de l'ensemble des acteurs de la santé en Lorraine à même de répondre aux questions/sollicitations des jeunes (mal être, conduites addictives, prévention des risques, etc.)

Smaïn du CDJ 57 est désigné pour être le pilote de ce nouveau groupe de travail qui avait été évoqué lors des dernières réunions. + d'infos en cliquant sur ce lien


>Comité de pilotage de la rencontre "Jeunes & Handicap"

Sur proposition du CREAI, les membres de la Coordo avaient souhaité engagé une rencontre régionale sur la thème "Jeunes & Handicap". Floriane et Grégoire sont désignés pour être les pilotes de cette rencontre et du groupe du travail.  De  précédents réunions avaient en partie défini une proposition d'ordre du jour. Il appartient aujourd'hui de voir quel type d'action sera la + appropriée et pertinente pour intéresser, sensibiliser et associer les jeunes et les acteurs régionaux (élus et socioprofessionnels) à la réflexion. La finalité est bien évidemment de déboucher sur la mise en place de préconisations concrètes.

Dans le cadre du groupe de travail, il s'agira dans un premier temps de réfléchir à la lisibilité de l'action, de définir le "temps d'immersion", d'envisager plusieurs pistes de modalités d'intervention et de "poser" les différents échéanciers (étapes d'organisation, plan de com, CDJ Mag, etc.)


>Point sur la proposition d'action sur "la rencontre des publics et l'interculturalité"

Thierry du CDJ 57 expose sa proposition de rencontre. cf. article précédent en date du 17 mars 2007 (perspectives d'actions 2008 de la Coordination régionale)

Thierry propose de travailler autour d'une question : "comment favoriser les échanges et l'ouverture entre les personnes". Il s'agira dans un premier temps de défnir les freins à l'ouverture (problématique des rapports intergénérationnels, préjugés à l'égard des jeunes de cité ou des personnes handicapées). La finalité du projet est de dégager des propositions pour "favoriser les relations entre les publics".

Le projet est discuté et validé par les membres présents. Il est proposé à Thierry de mettre en place cette action pour le premier trimestre 2009. La coordo s'occuperait de mettre en place des ateliers de travail en journée ; le CDJ 57 s'occuperait davantage de la communication sur l'évènement ; l'association APAG se chargerait du moment festif en fin de rencontre. Il est demandé à Thierry de rédiger une lettre de mission afin d'exposer clairement l'objet de la rencontre (qui fait quoi, où, comment, pourquoi, avec qui et avec quelles finalités). Thierry se charge également de remobiliser les membres au sein du CDJ 57 et de "prospecter" la participation de nouveaux jeunes.


>Point sur les représentations au CNJ

Le renouvellement du Conseil National de la Jeunesse a lieu dès la dernière réunion du bureau élargi qui a lieu fin juin. Les nouveaux représentants devront être désignés pour l'université d'été qui se déroulera les 6, 7 et 8 septembre à Bourges. Chaque département élira ses nouveaux représentants (1 garçon et 1 fille : parité oblige !). Les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature + profession de foi. Néanmoins, il est demandé aux "challengers" d'avoir fait preuve d'un investissement certain au sein de son CDJ, d'avoir été assidu aux divers travaux et réunions... et d'être sérieux tout simplement.


>Questions diverses : on garde le meilleur pour la fin (dixit Adel)

Clin d'oeil à la participation de Yassine (étudiant à l'IRTS de Lorraine en "éduc spé"... il sera pas tout seul du reste !) qui a fait le déplacement des Vosges pour participer à nos travaux. Tu es le bienvenue cher Ami !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article