Les CDJ accueillent une délégation de 22 jeunes québécois

Publié le par Coordination régionale


Du mardi 30 septembre au samedi 4 octobre dernier, 22 québécois, âgés de 18 à 35 ans, ont été accueillis en Lorraine. Lauréats du concours "Je prends ma place" organisé par l'Office Franco-Québécois de la jeunesse et qui a vocation à valoriser, encourager et reconnaître l'implication citoyenne de jeunes adultes au sein de la "belle province", ils étaient invités par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports à découvrir la région lorraine.

Les directions départementales de la jeunesse et des sports des quatre départements leur avaient concocté un enrichissant programme alliant visites des hauts lieux de l'histoire de notre région tel le mémorial de Verdun et rencontres avec des jeunes lorrains qui, comme eux, se sont personnellement démarqués par leur engagement.

Ils ont également pu échanger avec des acteurs locaux partageant leur intérêt pour l'environnement, le développement local, les arts et la culture et le domaine sanitaire et social comme, par exemple, les responsables du Centre Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, des membres du Conseil Economique et Social ou des salariés du jardin de Prométhée dans les Vosges (jardin d'insertion en agriculture biologique).

Les interlocuteurs du groupe ont été impressionnés par la curiosité, la maturité et l'engagement que revendiquent ces jeunes gens, aux profils variés mais également par leur bonne humeur. Ainsi, la soirée du mercredi au café de la Lune à Metz restera comme un temps fort de ce séjour et ceux qui l'ont vécu ne sont pas prêts d'oublier Sandie Letendre, finaliste de la star académie Québec se saisissant d'un micro pour interpréter quelques standards francophones ou Angèle Courville, jeune auteur-compositeur, démontrant l'espace d'un morceau l'étendue de son talent.

De la même manière, la rencontre du 2 octobre avec les habitants de Neuves-Maisons où les jeunes québécois ont assisté à la présentation d'un certain nombre d'actions développées sur la commune fut un moment important.

Après un détour par les Vosges avec au programme découverte du festival international de géographie de Saint Dié des Vosges suivie d'une randonnée sur les crêtes, les jeunes gens ont repris, dimanche 5 octobre, le train pour Paris -une visite libre de la capitale était prévue - avant l'embarquement retour.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article