Les jeunes et la sécurité routière

Publié le par Coordination régionale


Dans le prolongement de la 9ème semaine de la Sécurité Routière dont le message principal adressé aux jeunes était « Ne laissez pas votre avenir se briser sur la route », la DRE Lorraine a organisé le 13 novembre 2008 en partenariat avec l'Education Nationale une journée régionale d'information et d’échanges sur la thématique des « Jeunes et de la sécurité routière». A travers ce colloque, il s'agissait de sensibiliser sur la sécurité des déplacements quotidiens aussi bien à pied qu'à vélo ou qu'en scooter.

En effet, les jeunes sont particulièrement vulnérables et les principaux risques évoluent en fonction de leur âge et des moyens de transport qu’ils sont amenés à utiliser :

- Les jeunes de moins de 15 ans sont particulièrement vulnérables aux risques liés aux déplacements à pieds : en France, dans cette tranche d'âge 1 jeune tué sur 4 est un piéton, (2 sur 5 en Lorraine en 2007).
- Les adolescents de 15 à 17 ans représentent 4% de la population française mais 5% des tués sur la route (7 tués en Lorraine sur les 169 victimes décédés en 2007). Ils sont directement exposés aux risques liés à l’usage du cyclomoteur : 50% des jeunes tués sur les routes françaises pour cette tranche d’âge sont des usagers de cyclomoteurs.


La journée s’est articulée autour de deux temps forts qui ont permis :

- La présentation par des représentants des DDE et de l’Education Nationale de Lorraine d’actions concrètes initiées dans leurs départements ou leurs établissements (exemples : Ecol’O’Vélo au collège de Damvillers ou les olympiades de la Sécurité Routière dans les Vosges).
- La présentation d’outils ou d’interventions à destination des jeunes par les divers partenaires (exemples : force de l’ordre, prévention Maif, prévention routière…) au travers de plusieurs ateliers.

Le colloque a rassemblé 150 personnes issues du milieu éducatif, des élus locaux et des correspondants communaux de sécurité routière. Il leur a permis de prendre connaissance des actions menées sur le territoire lorrain, de découvrir les outils mis à leur disposition et de nouer des contacts avec les partenaires chargés de la prévention.

Forts de ces expériences, les responsables locaux seront en mesure de démultiplier les actions concrètes sur le terrain.
 
+ d'infos en cliquant ici
 

Publié dans Pour info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article