Les jeunes au sein des CDJSVA

Publié le par Coordination régionale des CDJ de Lorraine

 

DSC00437.jpgJeunes engagés dans la vie publique, acteurs publics, partenaires associatifs, syndicats et diverses autres organismes impliqués dans les politiques de jeunesse mises en œuvre par l’Etat au niveau départemental se rencontrent et co-décident dans les conseils départementaux de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Dans chaque département est institué un Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA) placé auprès du préfet, et sous sa présidence. Il est composé de décideurs publics, de partenaires associatifs, de syndicats et d’autres divers organismes impliqués dans les politiques de jeunesse mises en œuvre par l’Etat au niveau départemental, et de jeunes engagés dans la vie publique, âgés de 16 à 25 ans, qui peuven
t se réunir en formation restreinte. L’animation et le secrétariat des CDJSVA sont assurés par les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et les Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse et des Sports (DRDJS).

Les CDJSVA en formation restreinte aux jeunes comportent souvent divers groupes de réflexion, qu’ils déterminent eux-mêmes en concertation avec le préfet. Les jeunes émettent des avis et sont force de proposition sur tout sujet qui intéresse les jeunes de leur département. Ils se prononcent également sur les questions que leur soumettent les préfets. Ils contribuent ainsi, de fait, à l’élaboration du projet territorial de l’Etat dans chaque département. Pour mener à bien leurs missions, il rencontrent tout acteur institutionnel (le plus souvent des responsables de services dépendant du préfet : services de police, services du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, services des affaires sanitaires et sociales, services de la protection judiciaire de la jeunesse, délégation aux droits des femmes, mission ville...).

  Certains jeunes siègent à la formation spécialisée émettant des avis obligatoires pour la délivrance ou le maintien des agréments « jeunesse et éducation populaire » des associations. Ils participent au pilotage des politiques éducatives territoriales (contrats éducatifs locaux) et du plan de prévention de l’illettrisme. Un jeune représentant de chaque CDJSVA participe également aux travaux du conseil national de la jeunesse (CNJ).

Les activités des CDJSVA en formation restreinte sont très variées mais présentent un certain nombre de constantes :
DSC00950.JPG
L’analyse des sujets abordés dans les différents départements fait apparaître des thèmes communs : citoyenneté, discrimination, santé, solidarité, action internationale, sécurité routière, développement durable. Ces thèmes sont l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations permettant d’améliorer la reconnaissance mutuelle entre les jeunes et les interlocuteurs locaux (élus, personnels de services municipaux, des administrations déconcentrés).

Avec le soutien des DDJS et des DRDJS, les jeunes des CDJSVA s’attachent à animer un réseau départemental ou régional de l’ensemble des conseils de jeunes d’un même territoire, quel que soit l’échelon au niveau duquel ils agissent. Les jeunes des CDJSVA prennent une part active dans la promotion et la gestion du dispositif majeur du ministère en faveur de l’initiative et de l’engagement des jeunes : "Envie d’agir". Avec le soutien des DRDJS et des DDJS, les jeunes des CDJSVA encouragent les collectivités locales à créer des conseils locaux de jeunes en leur apportant une aide méthodologique et financière.

 

Publié dans Pour info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article