Réunion de la commission Cohésion sociale du CDJ 57

Publié le par CDJ Moselle

 

La commission Cohésion sociale du CDJ de la Moselle s'est réunie ce jour pour discuter de ses modalités d'action pour les semaines à venir. Pour rappel, vous pouvez consulter les compte-rendus des 2 premières réunions en cliquant ici et .

Soucieux de proposer des axes de travail pertinents et efficaces, les membres qui composent la commission ont souhaité auditionner des responsables d'associations de lutte contre les discriminations. Trois structures étaient invitées à présenter leurs actions, à savoir : Couleurs Gaies (lutte contre l'homophobie), la Ligue de l'Enseignement et le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP). Pour les aider dans leur réflexion, l'association SOS Racisme avait adressé aux membres de la commission un document de synthèse sur une opération de testings réalisée auprès de discothèques du département.

DSC010280.jpg
Thierry Bahabège, pilote de la commission, rappelle que le CDJ a déjà mené plusieurs actions sur ce thème : week-end de travail à Bonzée ; actions en partenariat avec la CODAC ; éditions de CDJ mag (tolérance, handicap, homosexualité) ; etc.

Les intervenants nous mettent en garde sur l'efficacité réelle d'une campagne d'affichage sur le thème (attention aux médiatisations clinquantes) et nous invitent à réfléchir davantage sur des modes d'action qui iraient "au-delà du ponctuel". Ils suggèrent d'envisager des orientations d'action, en partenariat avec d'autres structures, qui permettraient de sensibiliser sur du long terme. Ils rappellent également qu'il est nécessaire d'aller au-delà de la simple "promotion de la tolérance" pour mener un travail efficace. Il est en effet nécessaire "d'identifier" les formes de discrimination (clivages +/- importants et controversés selon les formes de racisme), de créer des outils de sensibilisation adaptés aux différents publics (jeunes enfants, ados et adultes), de mobiliser les associations, et de susciter les rencontres physiques avec des acteurs victimes de discriminations (faire rencontrer les publics et échanger). Il semble également important de faire "ressortir le discours xénophobe". Par exemple, dans le cadre d'interventions scolaires (au travers de mises en situation notamment), on observe que chacun peut se retrouver victime et/ou bourreau, que chaque individu est potentiellement raciste.

A l'issue de ces échanges, les membres de la commission ont proposé de faire un état des lieux des initiatives menées par les associations en faveur de la lutte contre les discriminations et de mettre en exergue les difficultés qu'elles rencontrent pour mener à bien leurs actions. Un rapport sera rédigé et remis aux structures en charge de ces questions (Préfecture notamment). Au travers de cette démarche, l'action du CDJ est de demander aux structures de s'engager à encourager/valoriser les actions menées par les associations (débloquer les leviers d'action) et de s'engager à réparer certains dysfonctionnements qui les empêchent de travailler efficacement (lever les freins).

 

Publié dans CDJ 57 Moselle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article