Compte rendu de l'Université d'été du CNJ à Bourges

Publié le par Coordination régionale


Les universités d’été du CNJ ont eu lieu cette année au CREPS de  Bourges du 04 au 07 septembre 2008. Dans une ambiance assez particulière, les membres du CNJ anciens et nouveaux, se sont réunis dans le but d’adopter ou non le rapport des travaux effectués ces six derniers mois. D’autre part, il était aussi question de procéder au renouvellement du bureau, et des différentes représentations extérieures de cette instance.

L’ouverture des universités par Yann Dyèvrer, directeur de la jeunesse et de l’éducation populaire (DJEP), est suivie de la présentation du programme de l’université par le secrétariat.

La présentation des différents travaux des commissions devant le secrétaire d’état chargé des sports et de la vie associative, fait l’objet d’un temps fort. Tout d’abord, nous retiendrons la remise d’un mot de remerciement  signé par la présidente du conseil national de la jeunesse Roseline Bachelot, ministre des sports et de la santé, aux différents membres sortant ayant occupé un poste de responsabilité au cours de leur mandat.

En ce qui concerne les travaux des commissions, plusieurs propositions ont retenu l’attention des différentes personnalités et médias présents. Ainsi, l’une des propositions de la  commission Engagement  pour valoriser le don de soi auprès des jeunes, est la création d’une carte de donneur reconnue par les autorités compétentes du secteur de la santé. La commission parcours individuel quant à elle propose entre autre de développer l’expression orale dans le cursus élémentaire et secondaire pour donner aux jeunes confiances en eux. Pour la commission Europe,  un plan national pour la mobilité est nécessaire afin de favoriser la mobilité des jeunes. Enfin, la commission cohésion sociale, est celle qui a le plus fait parlée d’elle. Elle propose deux spots chocs faire connaître aux jeunes de zones défavorisées les dispositifs d’aides visant à lutter contre les inégalités. « Envie de jouir, Envie d’Agir », pourrait être inscrit sur les préservatifs afin de promouvoir le dispositif Envie d’agir par exemple. Puis on afficherait des affiches dans les toilettes de certain lieux, celle-ci porteraient des phrases chocs, en voici une : « si vous voulez sortir de votre merde, allez à la mission locale ».

Cette première partie du programme ce termine par le discours du secrétaire d’état, qui remercie tous les membres, et annonces les priorités pour les six mois à venir. Il recommande par exemple à la commission engagement de travailler sur les moyens de mieux reconnaître l’importance de l’engagement bénévole des jeunes. Comment développer les écoles de la deuxième chance, à la commission cohésion sociale.

L’assemblée plénière est marquée par une présentation des contes rendus des représentations extérieures mitigés. Près de la moitié des vingt sept représentations extérieures du CNJ  n’ont pas présenté leurs contes rendus pour plusieurs raisons. Certains évoquent la difficulté qu’ils ont dans leur relation avec les responsables de l’administration chargés de la logistique.  D’autres disent ne pas recevoir les convocations des réunions…

Cette partie de la plénière a laissé momentanément une image négative du CNJ aux nouveaux membres et invités. La présentation du bilan du secrétariat  et du représentant communication, permet de redorer cette image. Car le secrétariat sortant a accompli un travail intéressant dans l’ensemble, notamment le représentant de la communication Brice Gourdol. 

La journée de samedi est marquée par les élections des membres du secrétariat, des représentants extérieurs, et le choix des différentes commissions. Chaque membre se devait de choisir sa commission en fonction des thèmes suivants :

Commission cohésion sociale : Comment développer les écoles de la deuxième chance
Commission parcours individuel : l’accès des jeunes au sport à un moment précis de leur vie, lors de leurs études à l’université
Commission engagement : réfléchir sur  les moyens de mieux reconnaître l’importance de l’engagement bénévole des jeunes.
Commission Europe : Comment favoriser la mobilité Euro-méditerranéenne pour les jeunes ?

A midi, tous les membres présents sont inscrits dans les commissions qu’ils ont choisies, et le choix des présidents s’effectue dans une bonne ambiance. 

La présentation en trois minutes des différents candidats aux postes de secrétaires, des représentants communication, et extérieurs, précède au vote. Nous retiendrons que le nouveau secrétariat du CNJ pour le prochain semestre est constitué des personnes dont les noms suivent : Afidha, Thierry Bahabege, Tracy, Guillaume pointo

A noter qu’il s’agit des membres du bureau auquel nous rajoutons les présidents des commissions et du chargé de communication. Le bureau élargi quant-à lui est constitué du bureau et des représentants extérieurs.

Cette université est la preuve qu’il existe une réelle démocratie, car l’intensité des débats, et le respect dans lequel ils se sont déroulés le prouvent. Notamment le débat qui portait sur la modification du règlement intérieur, il était question de débattre et de voter le règlement intérieur proposé par un groupe de travail informel du CNJ représenté par Jeremy Herbert représentant au programme jeune en action (PJA). Celui-ci a été rejeté après vote car le quorum de 60 votants  n’a pas été atteint. Par contre, ce débat à mis à jour une question qui a toujours préoccupée la majorité des conseillés, il permettra certainement d’avancer sur cette question lors du semestre à venir.

Les mots d’ordre du nouveau bureau sont : intégration, valeurs, pragmatisme, communication, efficacité.   

De nombreuses activités ont été effectuées, afin de renforcer les liens entre les membres et la convivialité. Parmi elles nous pouvons citer les activités sportives (Babil ton, Volley), jeux de société, patinoire, bowling, Cinéma…

Rendez-vous aux prochaines universités pour le bilan des engagements pris, en attendant, j’appelle  tous les membres des CDJSVA  de lorraine à contribuer à ces différents travaux de commissions, afin que la voix des jeunes de notre région soit écoutée. Nous aurons à nous rencontrer les semaines qui viennent, j’aimerais que l’on réfléchisse sur les moyens de communication qui nous permettrons d’échanger nos points de vu sur ces questions. 
 
+ d'infos en cliquant ici
 
 

Publié dans CNJ News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article