Plénière du CDJ de la Moselle

Publié le par CDJ 57


Le Conseil Départemental de la Jeunesse de Moselle s'est réuni ce jour à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour sa séance plénière. Au menu :


Rappel du décret du 7 juin 2006 (Thierry ROCHEL, Directeur Départemental)

Le décret du 7 juin 2006 s'inscrit dans la mise en place des commissions pivôts et se réfère à la réduction du nombre et à la simplification de la composition de diverses commissions administratives. Il précède le décret du 8 juin 2006 relatif à la création, la composition et au fonctionnement de commissions administratives à caractère consultatif. Plus concrètement, le CDJ se "fond" dans le CDJSVA (Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative). Celui-ci constitue le "collège jeunes" de ce dernier. Rien ne change (ou presque) si ce n'est la limite d'âge des membres qui est désormais de 25 ans au moment de la nomination par le Préfet (après 25 ans, on est plus des jeunes... alors 2x25 ans !!! clin d'oeil à la Maman du CDJ). La durée du mandat, quant à elle, est allongée à 3 ans au lieu de 2. Thierry Rochel rappelle que les membres du CDJ, bien qu'ils soient désignés au titre d'une structure, perdent leur "étiquette" au sein de l'instance. En ce sens, et dans le cadre des représentations extérieures (CNJ, Coordination régionale, Copec, CES, etc.), ils représentent le CDJ et non leur structure d'origine.


Coordination régionale (Violette KONNE, CEPJ & Jean-Luc HUMBERT, référent)

La Coordination régionale des CDJ de Lorraine a démarré sur les chapeaux de roue. 3 rencontres sont programmées pour l'année 2007 autour des thèmes de la consommation, le milieu carcéral et la santé. Plus d'infos en cliquant sur ce lien. Yoann Hadadi ne pouvant plus assurer sa fonction au sein de la "Coordo", Bagio Scutela est nommé comme 3ème représentant du CDJ de Moselle au sein de celle-ci.


COPEC (Thierry ROCHEL & Violette KONNE)

Installée en février 2005, la commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC) fait suite aux dispositions de la circulaire interministérielle du 20 septembre 2004 qui étend le champ d’intervention de l’ancienne CODAC (Commission départementale d’accès au droit) à des actions de prévention directes ou indirectes pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Se substituant au dispositif d’écoute du n° vert 114, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) a pour mission de promouvoir l’égalité et de traiter les réclamations individuelles des personnes qui se considèrent victimes de discriminations. La COPEC n’est pas une nouvelle institution ; c’est un cadre de discussion et de coordination pour une action interministérielle qui valide plusieurs projets relevant d’une problématique commune. En Moselle, la COPEC est axée autour de deux groupes de travail : "Emploi & Formation" et "Lutte contre les discriminations". 5 membres du CDJ (+5 suppléants) sont présents au sein de ces derniers.


Conseil National de la Jeunesse (Thierry BAHABEGE, suppléant CNJ)

Point de situation sur le travail des différentes commissions.


Rôle des référents (Violette KONNE & Jean-Luc HUMBERT)

La question du statut des référents avait été évoquée lors d'une précédente réunion par des membres du "nouveau CDJ" (rôle, droit de vote et reconnaissance). L'éventualité de créer une association des anciens membres du CDJ de la Moselle avait, elle aussi, été abordée. A l'issue d'un échange entre les différents référents, il a été décidé que les référents se limiteraient à un rôle de "conseil" et qu'ils ne participeraient pas aux différents votes. Par ailleurs, la possibilité leur est donnée de participer aux travaux des différentes commissions pour prêter "mains fortes" et conseiller les nouveaux membres dans leurs actions (ex : échange d'expérience sur la méthodologie de projet). Dans le cadre du CDJ mag, il est recommandé que le pilote du comité de rédaction soit un référent. D'autre part, il n'a pas été jugé nécessaire de créer une "association des anciens". En revanche, les référents se sont mis d'accord pour travailler en réseau pour mieux soutenir le travail des nouveaux membres.


Les "faits divers"
(Violette KONNE)

L'association Together! (accueil et accompagnement des jeunes inscrits en Service Volontaire Européen) a sollicité le CDJ de Moselle pour mener un travail en commun. Les membres de cette association seront invités à participer à la commission "Culture et engagement des jeunes" (date à convenir)... et pourquoi pas associés. Site web de l'association : http://www.network-together.eu (do U speak english ?!)


Rendez-vous des commissions

• Cohési
on sociale et égalité des chances : mercredi 28 mars à 18h*
• Culture et enga
gement des jeunes : date à convenir
• CDJ mag : date à convenir

* définition des axes de travail, méthodologie, objectif, échéancier, etc.
 

Publié dans CDJ 57 Moselle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article