Plénière d'installation du Conseil Régional des Jeunes

Publié le par Coordination régionale des CDJ de Lorraine


Les membres du Conseil Régional des Jeunes se sont réunis ce jour pour leur plénière d'installation. Ces derniers ont été dignement reçus en la présence, entre autres, de Jean-Pierre Masseret (Président du Conseil Régional), Joël Berger (Directeur de Cabinet), Jacques Sans (Directeur général des Services), Dominique Hory (Directrice des Assemblées), Pascal Courtinot (Directeur général adjoint en charge du Lien social), Philippe Leclercq (Vice Président du Conseil Régional délégué à la démocratie participative et à la citoyenneté) et le Président du Conseil Economique et Social représenté par Jean-Luc Humbert.

M. Leclercq rappelle dans un premier temps le rôle du Conseil Régional des Jeunes, en indiquant qu'il s'inscrit dans une logique de démocratie participative (s'écouter tous et agir). Une présentation succinte du fonctionnement des différents services du Conseil Régional (mise en place d'actions, procédures d'évaluation des politiques, etc.) est également évoquée par M. Sans.

LL9D6518bis-copie-1.jpg
Après un "tour de table", où chaque jeune était invité à se présenter (fonction, lieu d'habitation, motivations à rejoindre l'assemblée, thèmes de travail qu'il souhaite aborder, etc.), les candidats à la Présidence du CRJ ont été appelés à la tribune pour faire leur profession de foi. Malgré des profils différents, nombre de candidats se sont retrouvés sur des thèmes récurrents comme la volonté d'agir en faveur :

- de l'orientation des élèves,
- du développement des équipements sportifs,
- de la lutte contre les discriminations et l'exclusion,
- du respect et de la citoyenneté, etc.

On observe également que leurs discours respectifs faisaient état de cette préoccupation à changer la perception des jeunes dans la société. En ce sens, cette nouvelle assemblée qu'est le Conseil Régional des Jeunes symbolise pour eux l'opportunité :

- de remettre la jeunesse en avant, jusqu'à présent considérée comme un trouble de la société (Amandine),
- de mettre en valeur la jeunesse lorraine (Salma),
- de favoriser le lien entre les jeunes et les élus (Benjamin),
- de fédérer les revendications autour des jeunes (Jean-Arnaud), etc.


LL9D6544bis.jpgAlizée Ostrowski est finalement élue Présidente du Conseil Régional des Jeunes à l'issue du 2nd tour, aux coudes à coudes avec Assitan Traoré, sa 1ère Vice-Présidente. Parité oblige, les deux autres Vice-Présidents élus sont Emilien Martin et Jean-Arnaud Munch.

Lors de sa profession de foi, Alizée s'est félicitée de voir un panel de jeunes aussi représentatif, ce qui permettra de mieux réfléchir ensemble, en soulignant que le particularisme de chacun fera avancer le débat. Elle a fait part également à l'assemblée de son souhait de travailler sur des thèmes où chacun serait susceptible d'apporter quelque chose bien que les questions liées à la démocratisation de la culture ou à l'environnement retiennent plus particulièrement son attention. Elle rappelle également que, pour elle, les sept champs d'actions proposés ne sont pas forcément cloisonés et qu'ils peuvent être abordés de manière transversale. Enfin, dans une société qu'elle qualifie de plus en plus égoïste, elle souhaite, au travers de son implication dans l'assemblée, montrer que l'individualisme ne mène à rien.


Pour conclure ce rendez-vous, M. Courtinot précise que les jeunes conseillers seront encadrés et non bridés, et qu'ils disposeront toujours d'un interlocuteur pour répondre à leurs questions. Toutefois, il rappelle que le Conseil Régional a des compétences sur lesquelles devront s'attacher ces derniers. Cela étant, rien ne les défend de se saisir d'autres sujets et/ou de travailler avec d'autres collectivités. M. Courtinot rappelle également que le but de cette assemblée est d'aboutir à des choses concrètes et non de refaire le monde. En ce sens, il leur sera nécessaire d'apprendre à adapter leurs projets aux réglements ainsi qu'aux contraintes liées au fonctionnement des institutions. Il souligne également que le Conseil Régional des Jeunes ne s'inscrit pas dans une logique de "désignation représentative" mais comme "faisant partie d'un rouage".

Brigitte Leblanc (en charge du suivi technique de l'assemblée) et Jean-Luc Humbert informent les jeunes conseillers qu'ils seront conviés fin juin à l'organisation d'une manifestation sur le thème "Jeunes & consommation" initiée par les Conseils Départementaux de la Jeunesse de Lorraine. Ils espèrent que ce rendez-vous sera l'occasion de nouer un premier contact entre les deux instances, en vue d'actions communes dans le futur.


> cf. article "Le Conseil Régional des Jeunes est né" du 16 décembre 2006
> cf. document "Réglement du Conseil Régional des Jeunes de Lorraine"
> crédits photos Pascal Bodez - Conseil Régional de Lorraine

 

Publié dans Pour info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article