Réunion de la commission Cohésion sociale du CDJ 57

Publié le par Violette

 

La commission "Cohésion sociale" du CDJ de la Moselle s'est réunie ce jour. Au menu :

dsc00998.jpg • Rédaction de la lettre de mission à la COPEC
• Préparer des concepts pour l'affiche
• Organiser le testing
• Planifier la campagne
• Imaginer un thème pour le projet artistique de lutte contre les discriminations.

Compte tenu du peu de participants à la réunion et de l’absence de certains membres « piliers », l’ordre du jour n’a pas été suivi comme prévu. Les personnes présentes ont ré évoqué les différents aspects du projet défini le 28 mars en essayant de le présenter aux membres qui ont rejoint la commission.

Quelques remarques complémentaires ont été apportées sur les sujets suivants :

lien avec la Copec


Il est important de travailler en étroite collaboration avec la COPEC. Avant de présenter le projet, il est cependant nécessaire de bien définir les objectifs du CDJ et les axes d’intervention. Il faudrait écrire un pré projet qui pourrait être présenté en Préfecture.

testing en discothèque


Dans un premier temps, il semblerait plus opportun de s’inscrire dans une phase de dialogue, avant d’entamer des opérations de testings. Cela serait plus conforme à la démarche engagée par la COPEC qui associe le syndicat des discothèques à ses travaux . Les membres du CDJ pourraient ainsi  faire un certain nombre de « visites « , mais sans huissier de justice, pour constater et pouvoir ainsi argumenter face aux patrons de discothèques. Un appel à témoignages pourrait aussi être envisagé (via internet) pour étayer le diagnostic.

communication


Il est important de communiquer sur l’action qui sera menée par le CDJ (ne serait-ce que pour obtenir des témoignages). Des contacts seront pris en ce sens avec les médias locaux et notamment avec les radios. Il serait peut être aussi envisageable d’organiser des tchats via le site de la coordination régionale des CDJ de Lorraine. La communication rejoint également une préoccupation de la COPEC qui souhaite engager un travail à ce niveau en lien avec les médias.

projet global


Même s’il est plus facile de commencer à travailler sur le thème des discothèques, il ne faudra pas s’en tenir à une seule forme de discrimination. Les autres aspects devront aussi être abordés, c’est d’ailleurs l’objet de la campagne d’affichage. Par contre de nombreuses actions sont déjà menées par les associations mosellanes (cf Semaine de lutte contre les discriminations de la Ligue de l’Enseignement). Le CDJ devra s’inscrire en complémentarité de ce qui est déjà fait par ailleurs et réaffirmer son rôle de lien entre les jeunes et des institutions.


Pour avancer dans la réflexion, il est décidé d’organiser deux réunions avec des intervenants extérieurs :
• la première avec des associations qui interviennent sur les questions de discriminations (le 11 mai 2007 à 20h)
• la deuxième avec des représentants des médias (date à définir)

 

Publié dans CDJ 57 Moselle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article